Histoire

Notre Histoire

A l’origine, l’association « Ensemble, pour Elles » est née du constat de Sylvie Cappellone, Psychologue en oncologie, de difficultés psychiques particulières vécues par des femmes opérées du sein dans la période « après traitements ». Paradoxalement, les femmes atteintes par la maladie semblaient en souffrance plus spécifiquement à ce moment et éprouvaient des difficultés à renaître. Il fallait donc trouver un moyen de rompre avec le sentiment de solitude qui suit très souvent ce parcours médical, parfois long de plusieurs mois.

C’est sa rencontre fortuite et amicale  avec une femme italienne, Luigia Maggiore, Dragon Lady très impliquée au sein de l’équipe de Florence (Italie) qui a conditionné l’initiative de cette association.

 

Le Docteur Bruno Cutuli, cancérologue,  séduit par l’idée et l’expérience de ces femmes italiennes  a mis  tout en œuvre conjointement avec Sylvie Cappellone pour mettre en place ce projet et c’est ainsi qu’ils ont organisé une  conférence sur ce thème. 

 

Cette conférence avait pour objectif  d’informer le public sur le cancer du sein, en particulier le bénéfice du dépistage et du diagnostic précoce et de donner la parole, à un premier groupe de femmes de la région Champagne Ardenne atteintes par la maladie.  Cette conférence a eu lieu le 4 décembre 2008. 

 

Le Dr Bruno Cutuli et Sylvie Cappellone  ont donc invité à Reims l’équipe italienne, un groupe de 20 femmes venues spécialement parler de leur expérience  et répondre aux questions des françaises. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration avec le comité de jumelage Reims- Florence présidé par Mr Stasi et la mairie de Reims dirigée par Madame Adeline Hazan. Cette conférence a été le point de départ  symbolique de la constitution de l’association. Elle est fondée par des membres adhérents à titre individuel en dehors de toute institution hospitalière et médicale afin de préserver une indépendance nécessaire et une liberté de parole. 

 

Quelques femmes françaises ont pu participer à la Vogalonga de Venise au printemps 2009 au sein de l’équipage florentin. Cette association a  également pour but de donner une place aux femmes opérées du sein et de soutenir l’idée qu’il y a une vie après la maladie. 

 

Depuis, bien des initiatives ont été mise en œuvre par ces femmes et le groupe s’est élargi.

Les activités se sont diversifiées afin de proposer à ces femmes un choix pour se reconstruire. Une part importante est consacrée à l’entraide, ceci étant un des éléments fondateurs de cette association.