un peu d’Histoire
Une embarcation légendaire
Le Dragon Boat nous vient de la Chine Antique, accompagné d’une histoire légendaire.
Légende de Qu Yuan
Il y a plus de 2 400 ans, la région qu’aujourd’hui nous connaissons comme le centre de la Chine, a été divisée en 7 royaumes s’affrontant pour la suprématie. L’un d’eux, Qu Yuan était défenseur de l’intégrité politique et de la loyauté, un homme qui a tenté de préserver l’autonomie de l’état de Chu. Le monarque de Chu, manipulé et trompé par les autres ministres corrompus, a banni Qu Yuan, son plus fidèle conseiller.
En exil et avec comme uniques armes les mots, le ministre est devenu poète et pour défendre son pays, il a écrit plusieurs poèmes sur la situation de son époque et de l’avenir. La légende raconte qu’après avoir connu l’invasion de l’état de Chu par les combattants du Royaume Chin, et en signe de protestation, Qu Yuan s’est introduit dans la rivière Miluo tenant un grand rocher avec la ferme intention de se suicider.
Sachant ce qui s’était passé, les gens sont allés à la rivière sur leurs bateaux pour sauver la vie de Qu Yuan en frappant les tambours et en provoquant des éclaboussures avec leurs pales pour protéger le corps du poète des poissons et des mauvais esprits de la rivière.
Son corps ne fut jamais retrouvé, et selon la légende, le dragon du fleuve a pris l’âme de ce noble et fidèle ministre.
Depuis lors, chaque cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, la mort héroïque de Qu Yuan est commémorée. Différents groupes de pagayeurs vont à la mer avec leur pirogues décorées qui ressemblent à un dragon, le dragon qui a pris son esprit pour toujours.